Gaëlle Lauriot-Prévost
Dominique Perrault

Acteurs engagés de la création contemporaine, Gaëlle Lauriot-Prévost et Dominique Perrault ont partie liée depuis qu’en 1989, au moment où débutait l’aventure de la Bibliothèque nationale de France, Gaëlle Lauriot-Prévost, architecte d’intérieur et designer, a rejoint l’agence fondée en 1981 par l’architecte Dominique Perrault.

En plus de trois décennies, leur collaboration a donné lieu à la réalisation de bâtiments emblématiques parmi lesquels la grande extension de la Cour européenne de Justice, au Luxembourg, l’Université féminine d’Ewha, en Corée, le réaménagement du Pavillon Dufour du Château de Versailles, édifices pour lesquels ils ont également dessiné luminaires et mobiliers.

Projets

Ouverture

Proposer la visite du Domaine en suivant un parcours ponctué de points de vue ou d’intérêt permettant de comprendre son histoire, sa topographie et son architecture. Le domaine est ouvert au public à l’occasion de grands rendez-vous annuels tels que les Journées européennes du patrimoine ainsi qu’au gré de sa programmation.

Expositions

Développer une programmation d’expositions accompagnées de publications et de rencontres sur les thèmes de l’architecture, du paysage et du design.

Au sein du Domaine, l’exposition Morceaux trouvés présentée de façon permanente, raconte son histoire. Les documents rassemblés font partie de l’espace de documentation dédié aux archives du Domaine de Frapotel. Découvrir les expositions

Atelier de travail et de création / Archives de Gaëlle Lauriot-Prévost et Dominique Perrault

Engager un programme de recollement, d’organisation et de numérisation des archives des agences fondées par Dominique Perrault Architecture (DPA) et Gaëlle Lauriot-Prévost (GLP Design).

Journées nationales de l'architecture / Ecoles invitées

A l’occasion des Journées nationales de l’architecture, le Domaine de Frapotel ouvre ses portes à plusieurs classes d’étudiants issus d’écoles d’architecture, de design et du paysage. Le premier cycle des Ecoles invitées a rassemblé, entre 2021 et 2023, des élèves des Ecoles nationales supérieures d’architecture de Versailles et de Paris-Malaquais ainsi que de l’Ecole Boulle. Destinée à s’inscrire dans le temps, cette invitation a été renouvelée en 2024, avec trois nouvelles écoles européennes.

Publications

Créateurs, scientifiques ou simples amis de l’association sont invités à poser leurs regards sur le Domaine de Frapotel. Le premier ouvrage à lui être consacré comprend un récit de l’historien Frédéric Prot et une série de photographies de Philippe Chancel. Il est intitulé Ouvertement/Openly (éd. Dilecta, 2021).

Résidences

Le Domaine de Frapotel accueille en résidence, du mois d’août au mois d’octobre, de jeunes créateurs et leur ouvre des espaces de travail et d’exposition. Lieux de vie et de travail, ces résidences sont dotées de bourses mensuelles. Une année sur deux, le Domaine accueille les jeunes architectes lauréats du Prix biennal Charles Abella de l’Académie des beaux-arts.

Administrateurs

Philippe Bélaval, Tulio Cathala, Pierre-Antoine Gatier, Marie-Christine Labourdette, Gaëlle Lauriot-Prévost, Brigitte Paillard, Dominique Perrault, Fanny Picard